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[Configuration] Réglages et optimisations graphiques 3/3

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Message par Alexandrovitch Lun 25 Nov - 16:00

Economiser de la RAM
Comme son prédécesseur, Battlefield 4 lance par défaut le service en ligne Battlelog, et donc votre navigateur web. Si vous faites partie des maniaques de l'informatique qui ont en permanence des dizaines d'onglets ouverts, une partie non négligeable de la mémoire vive ne sera alors plus disponible pour le jeu. Pour remédier à ce problème, trois solutions s'offrent à vous. La plus simple est de fermer le navigateur une fois le jeu lancé, en utilisant la combinaison de touches Alt+Tab afin de revenir temporairement sous Windows. Facile, mais un peu pénible à la longue.

[Configuration] Réglages et optimisations graphiques 3/3 01F4000006829084-photo-battlelog-battlefield-4
Battlelog est pratique pour trouver des serveurs multi mais inutile pour le solo, et potentiellement gourmand dans tous les cas.

Autre possibilité : passer Origin en mode hors-ligne. Dans ce cas, Battlefield 4 zappera l'étape Battlelog et se lancera comme un jeu "normal", mais il vous sera bien sûr impossible de jouer en ligne. Finalement, le meilleur compromis peut être de paramétrer comme navigateur par défaut un navigateur que vous n'utilisez pas (par exemple Internet Explorer si vous êtes un adepte de Chrome, Firefox ou Opera). Ainsi, Battlelog se lancera dans une fenêtre vierge de tout autre onglet, et la quantité de mémoire vive disponible ne sera que très peu impactée.

Cacher l'interface et prendre des screenshots
Si vous désirez vous débarrasser de tout élément d'interface, pour des questions d'immersion ou pour réaliser de belles capture d'écran, ouvrez la console durant une partie en appuyant sur la touche ² (située juste au-dessus de Tab). Entrez alors la commande suivante : UI.drawEnable 0. La mini-map, l'objectif en cours et les différents pavés d'informations disparaîtront alors. Attention, cette manipulation supprime également l'affichage des menus du jeu. Pas très pratique lorsqu'on veut modifier les options graphiques, par exemple. Pour retrouver une interface complète, utilisez la commande UI.drawEnable 1.

[Configuration] Réglages et optimisations graphiques 3/3 012C000006829086-photo-ui-drawenable-1
[Configuration] Réglages et optimisations graphiques 3/3 012C000006829088-photo-ui-drawenable-0
Votre Battefield 4, vous le prendrez avec ou sans interface ?

Pour prendre des screenshots sans utiliser un outil annexe de type Fraps, entrez la commandeScreenshot.Render dans la console. La capture d'écran sera alors automatiquement sauvegardée dans le répertoire Documents\Battlefield 4\Screenshots. Petit problème toutefois: la console reste affichée sur la capture d'écran, ce qui n'était pas le cas durant la bêta du jeu. Espérons qu'une mise à jour résolve bientôt ce petit problème.

Afficher ou limiter le framerate
Parmi les outils intégrés au jeu qui permettent de remiser Fraps au placard, figure un compteur d'images par seconde. En utilisant la commande Perfoverlay.DrawFPS 1 le framerate actuel sera affiché en permanence en haut à droite de l'écran. En plus du nombre précis, le code couleur rouge/jaune/vert renseigne immédiatement sur la fluidité du jeu. Utilisez Perfoverlay.DrawFPS 0 pour désactiver le compteur.

[Configuration] Réglages et optimisations graphiques 3/3 0258000006829092-photo-perfoverlay-drawfps-1
Le nombre en haut à droite donne le framerate actuel et sa couleur donne une indication sur la fluidité.

Si vous désirez limiter le nombre d'images par seconde afin d'éviter les chutes trop importantes, utilisez la commande GameTime.MaxVariableFPS suivie du nombre de votre choix (typiquement :GameTime.MaxVariableFPS 60). Attention à ne pas rentrer un nombre trop bas, car cela ferait ramer inutilement le jeu. Pour ôter la limite, entrez GameTime.MaxVariableFPS 0.

Surveiller les performances
Si un simple compteur d'images par seconde ne vous suffit pas, sachez qu'un outil de monitoring plus complet est également intégré au moteur du jeu. Utilisez la commande Perfoverlay.Enable 1 pour l'activer. Un graphique mis à jour en temps réel s'affiche alors dans le coin inférieur gauche de l'écran. La courbe verte correspond à la charge du GPU et la jaune à celle du CPU, les valeurs étant exprimées dans les deux cas en millisecondes par frame.

[Configuration] Réglages et optimisations graphiques 3/3 0258000006829094-photo-perfoverlay-enable-1
Surveillez facilement les performances du jeu grâce à la commande "Perfoverlay.Enable".

Si jamais cet outil ne s'affiche pas malgré l'utilisation de la commande dédiée, c'est certainement que vous l'avez fait disparaître en jouant inconsidérément avec les autres commandes de console. TaperPerfoverlay.DrawGraph 1 devrait alors résoudre le problème.

Automatiser les commandes console
Si vous désirez que certaines commandes de console soient automatiquement appliquées au jeu sans avoir à les retaper à chaque fois, tapez-les dans un fichier texte (une commande par ligne), puis sauvegardez ce dernier sous le nom user.cfg dans le répertoire Origin\Battlefield 4.

Au passage, voici la liste complète des commandes disponibles. Pour l'afficher dans le jeu, tapez tout simplement list dans la console.

[Configuration] Réglages et optimisations graphiques 3/3 0131000006829096-photo-battlefield-4-hannah
UI.drawEnable
Window.PosX
Window.PosY
Window.Width
Window.Height
Window.BordersEnable
GameTime.MaxVariableFPS
Render.DrawScreenInfo
Render.ResolutionScale
Render.VSyncFlashTestEnable
WorldRender.TransparencyShadowmapsEnable
WorldRender.MotionBlurEnable
WorldRender.MotionBlurForceOn
WorldRender.MotionBlurScale
WorldRender.MotionBlurFixedShutterTime
WorldRender.MotionBlurHax
WorldRender.MotionBlurNoiseScale
WorldRender.MotionBlurQuality
WorldRender.MotionBlurMaxSampleCount
WorldRender.MotionBlurFrameAverageCount
WorldRender.SpotLightShadowmapEnable
WorldRender.SpotLightShadowmapResolution
WorldRender.LightTileCsPathEnable
RenderDevice.Dx11Enable
RenderDevice.Dx11Dot1Enable
RenderDevice.Dx11Dot1RuntimeEnable
RenderDevice.VSyncEnable
RenderDevice.TrippleBufferingEnable
RenderDevice.ForceRenderAheadLimit
RenderDevice.StereoConvergenceScale
RenderDevice.StereoSeparationScale
RenderDevice.StereoSoldierZoomConvergenceScale
Perfoverlay.Enable
Perfoverlay.DrawGraph
Perfoverlay.GraphMethod
Perfoverlay.DrawFPS
Perfoverlay.DrawFPSMethod
Perfoverlay.LegendDisplayFormat
Screenshot.Render
Screenshot.Format
Postprocess.DofMethod
Postprocess.BlurMethod
Postprocess.DynamicAOEnable
Postprocess.DynamicAOMethod 




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